02 98 16 10 97
Contactez-nous
Nous situer
Le Vieux-Bourg

Le Vieux-Bourg

Situé sur les hauteurs de Châteaulin, le long du canal reliant Nantes à Brest en plein coeur de la ville, le Vieux-Bourg est un site naturel au sein duquel vous pouvez retrouver : un centre équestre, une ferme d’animation, des hébergements collectifs familiaux, des salles à louer pour vos évènements professionnels, associatifs et privés ainsi qu’un restaurant.

Le Vieux-Bourg fait partie
intégrante de l’ESAT Châteaulin,
géré par l’association Les Genêts d’Or

www.lesgenetsdor.org

www.lesgenetsdor.com

UN ÉTABLISSEMENT À VOCATION SOCIALE

Le Vieux-Bourg est avant tout un établissement médico-social faisant partie intégrante de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Châteaulin géré par l’association Les Genêts d’Or. A ce titre, l’établissement permet à des personnes en situation de handicap d’exercer une activité à caractère professionnel dans un environnement adapté. Sur site, les ouvriers d’ESAT, accompagnés par des professionnels qualifiés, exercent les métiers de palefreniers, agents de service, cuisiniers et sont au contact régulier de la clientèle. Les ESAT gérés par l’Association Les Genêts d’Or proposent des services variés à l’attention des professionnels et des particuliers.

Retrouvez toutes les informations sur www.lesgenetsdor.com

L’ASSOCIATION GESTIONNAIRE

L’association les Genêts d’Or est une association médico-sociale de santé publique et d’intérêt général en Bretagne. Elle agit pour favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes en situation de handicap. C’est à ce titre que l’ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) de Châteaulin, destiné à favoriser l’intégration professionnelle et sociale d’adultes en situation de handicap, a été créé en 1980.
Avec ouverture et dialogue, les professionnels et les bénévoles accompagnent les usagers dans la plus grande dignité possible, pour qu’ils réalisent leur vie d’enfants, de femmes, d’hommes et de citoyens.

L'ASSOCIATION LES GENÊTS D'OR

2379 PLACES AGRÉÉES
45IMPLANTATIONS EN BRETAGNE
1550 PROFESSIONNELS

Plus d’informations sur le site www.lesgenetsdor.org

NOS ACTIVITÉS ET PRESTATIONS

LOCATION DE SALLES

RESTAURATION

HÉBERGEMENTS

CENTRE ÉQUESTRE

FERME D'ANIMATION

RÉDUCTIONS D’IMPÔTS

Pour les entreprises, associations et collectivités :

L’article L5212-2 du Code du Travail oblige les entreprises, associations et collectivités de 20 salariés et plus à compter, parmi leurs personnels, 6 % de travailleurs handicapés. Si ce taux n’est pas atteint, ils devront verser une contribution annuelle proportionnelle à l’écart constaté entre le nombre de personnes handicapées rémunérées et l’obligation légale.

Il existe plusieurs solutions pour s’acquitter de cette obligation :

  • Employer directement des personnes handicapées en CDD, CDI ou intérim.
  • Faire appel à des structures du secteur protégé et adapté (dans la limite de 50 % de l’obligation)

En conséquence, devenir partenaire de l’ESAT de Châteaulin peut vous permettre de vous exonérer d’une partie de cette taxe.

Pour en savoir plus : www.agefiph.fr

LE VIEUX BOURG, UN SITE PLEIN D’HISTOIRE

Le Vieux Bourg porte bien son nom puisque c’est là que la ville de Châteaulin a implanté son premier bourg. Le site était proche du château fort aujourd’hui disparu.

1810 : La canalisation de l’aulne, démarrée en 1810 et achevée en 1836, amène les populations à s’installer progressivement aux abords du canal, délaissant de ce fait les hauteurs du vieux-bourg. Les maisons sont abandonnées, tombent en ruine et détruites.

1980 : Il ne reste qu’une seule famille, exploitante agricole, lorsque l’association Les Genêts d’Or fait l’acquisition de la ferme du Vieux-Bourg. À vocation agricole dans un premier temps, les activités proposées par l’esat de châteaulin ont évolué au fil des années pour se tourner vers le tourisme, les loisirs tout en préservant la beauté naturelle du site.

Photo :  TY TOUREL, Maison datant de 1789, implantée sur le site du Vieux-Bourg